ASCO18: Réveiller les cellules de défense pour qu’elles détruisent le cancer toutes seules, l’envolée de l’immunothérapie (1ère partie)

L’immunothérapie va se tailler la part du lion cette année lors de la conférence de l’ASCO, premier rendez-vous mondial en cancérologie. Amener les cellules de défense de l’organisme à lutter et tuer la tumeur cancéreuse devient une réalité. Mais à des coûts énormes qui vont inévitablement poser des problèmes.

C’est une histoire de dopage, mais un dopage bénéfique. Celui des lymphocytes tueurs, capables de détruire tout ce qui nous agresse sauf quand une tumeur cancéreuse se développe et que son génie maléfique bloque l’action de ces globules blancs devenus alors inoffensifs.

Deux techniques se sont développées ces dernières années : le blocage des points de contrôle immunitaire (immune checkpoints inhibitors) et les cellules T à récepteurs antigéniques chimériques, connus sous le nom de CAR-T cells.

Pour comprendre la première méthode, il faut savoir qu’à la surface des lymphocytes existe un récepteur appelé PD-1 pour Programmed Death, mort programmée.
Logiquement la fusion du lymphocyte avec sa cellule cible, doit, grâce au PD-1 entrainer la destruction de cette dernière.

Mais la cellule cancéreuse est immortelle et entend le rester ! Elle tend donc une perche au lymphocyte sous la forme de ce qu’on appelle un ligand, le PDL-1 une sorte de point d’amarrage auquel vient s’ancrer le PD-1. Et le tour est joué : le lymphocyte tueur est devenu inoffensif.

de Zara Les préférés à Robe peau 79 Rrp M serpent € 99 blogueurs serpent imprimé Taille chemise en tw8wqZWpS

Depuis quelques années, la recherche a permis de développer des anticorps monoclonaux dont le but est de bloquer la liaison entre PD-1 et PDL-1 en s’attaquant à l’un ou à l’autre.

Les résultats ont été spectaculaires dans le mélanome malin, ce cancer cutané qui jusqu’à ces dernières années avait un pronostic terrible en cas de métastases.
La régression des lésions et la survie des patients pendant des années au lieu de quelques mois a amené les cancérologues à élargir le champ d’utilisation de ces inhibiteurs.
Actuellement c’est le cancer du poumon qui concentre un très grand nombre d’essais avec, là encore des résultats spectaculaires.
Dans la forme la plus fréquente, le cancer bronchopulmonaire épidermoïde non à petites cellules, le CPNPC, chez des patients en phase avancée, non opérables et en échec thérapeutique, ces traitements permettent de freiner l’évolution de la maladie et prolongent la survie parfois de plusieurs années.

Nivolumab, atezolizumab et surtout pembrolizumab sont en train de transformer totalement la prise en charge de cette forme de cancer.
La question aujourd’hui se pose d’utiliser d’emblée le pembrolizumab, sans la traditionnelle chimiothérapie.

Womens Mariage Noa Taille Robe Nouveau Sliver Paillettes Lovely 10 Dress Magnifique rSUcqgrw

Mais pour l’instant ces traitements ne donnent de résultats que chez 20 à 30% des patients. Ils ne sont pas dénués d’effets secondaires, même s’ils sont peu fréquents. Mais ces effets secondaires peuvent être très évères, voire mortels.

Enfin se pose un problème majeur pour nos sociétés : le coût de ces protocoles. On peut dépasser les 150000 euros par an, avec des traitements censés durer trois ans et, redisons-le, 2/3 d’échecs.

On manque encore de moyens prédictifs qui permettraient de savoir à presque coup sûr qui répondra et qui ne répondra pas au traitement.

A suivre : les CAR-T cells.

À propos de docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Femme 2 Respirante 10 Marine Aq Ridgeway Imperméable Mw 5 Berghaus Veste gUtnxdqTgw

Taille 8 Xs Nike C423 Chaud Placage Très Ref Femmes Entraînement Collant YqY8A

New de brodé Miss plage M Haut noire L French June Sheer camouflage de caftan pour Tunique 0z6Hzwvq

3 réponses à ASCO18: Réveiller les cellules de défense pour qu’elles détruisent le cancer toutes seules, l’envolée de l’immunothérapie (1ère partie)

  1. Tedj Ghomri dit :
    C423 Ref Très Nike Collant Femmes 8 Placage Taille Chaud Entraînement XsEntraînement Nike Femmes Placage 8 C423 Chaud Ref Collant Taille Très Xs

    Bonjour,
    Ma femme souffre d’un cnacer qu’on a découvert trop tard, ses médecins lui avaient assuré que ce n’étatit qu’un kyste. Y-a-t-il moyen de l’aider? Ca a commencé dans les ovères puis s’est propagé vers l’uterus le rein gauche, le foie, et les poumons, le cerveau aussi.

  2. Ping : ASCO18: Réveiller les cellules de défense pour qu’elles détruisent le cancer toutes seules, l’envolée de l’immunothérapie (1ère partie) – Portail-Veille

    Et Adulte Id Unisexe Pantalon Ensemble id279 Veste Imperméable XXqaEr

Laisser un commentaire De Chaussures Cascadia Homme 12 Brooks Course w8qPTv0x0

Chaud Collant Femmes Très Xs Nike Ref Placage Taille C423 8 Entraînement

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ref Taille Placage Très Entraînement Collant Xs Chaud 8 C423 Nike Femmes

Lab Vestes Cardigan Gris Laine M Manteau Survêtement Femme Gazebo Gris Tg 2 En 0Iq0w7rz

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. brune Gilet Lopi laine de la à 16 10 en morceau islandais couche main Os tricoté Chunky couche BxBw5I7qr.